Le pouvoir des lycéens

Modifié par Clemni

Deux instances permettent un exercice démocratique des lycéens dans un lycée :

  • le conseil d’administration (CA) est l’assemblée délibérante principale du lycée. Les lycéens y sont représentés et peuvent participer aux décisions concernant l’organisation, le budget, le règlement intérieur, les projets pédagogiques et la vie de l’établissement. Les élèves y disposent à parité des sièges réservés aux usagers (élèves et parents) ;
  • le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est l’instance spécifique de représentation des lycéens. Il débat de toutes les questions relatives à la vie scolaire, aux conditions de travail, à l’organisation du temps scolaire, au règlement intérieur, à la restauration, à la santé, à l’environnement, etc. Le CVL formule des propositions et donne son avis sur les sujets qui concernent directement les élèves ;
  • le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) est composé de 64 membres et a vocation à promouvoir le dialogue entre les lycéens et le ministre de l'Éducation nationale. Ses attributions sont analogues à celles des CVL, mais sa portée nationale et la régularité avec laquelle il est sollicité témoignent de l'importance et de la valeur de l'engagement lycéen.

Questions

  • Rédigez une note décrivant les procédures qui permettraient à des lycéens d'introduire un changement dans le règlement intérieur de leur lycée, en tenant compte des droits et devoirs des lycéens et des instances délibératives au sein d'un lycée.
  • À l'aide de l'article institutionnel suivant, décrivez les principaux droits individuels et collectifs dont bénéficient les lycées : https://www.education.gouv.fr/droits-des-lyceens-7994.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0